Partenariat avec SERENE-RISC

Le 23 janvier 2017, le directeur scientifique de SERENE-RISC, Benoît Dupont, était à Lille en France, afin de signer une entente de partenariat international avec le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français (CECyF).

Ce nouveau partenariat permet notamment aux deux groupes d’accélérer la mise en commun d’outils de sensibilisation à la cybersécurité, de réaliser des projets de recherche conjoints et d’intensifier les échanges étudiants entre la France et le Canada.

« Le CECyF et SERENE-RISC contribuent tous deux à lutter contre la cybercriminalité. Face à une menace globale grandissante, la création d’une entente de coopération entre les deux organisations permettra de combattre plus efficacement la cybercriminalité et ses enjeux qui transcendent les frontières », a indiqué Eric Freyssinet, secrétaire du CECyF.

« Avec cette entente de partenariat, SERENE-RISC poursuit le développement de son réseau de collaborateurs internationaux afin d’optimiser le déploiement et la mise en valeur des connaissances de pointes pour ainsi renforcer la cybersécurité et minimiser les conséquences des menaces informatiques », a ajouté le directeur scientifique de SERENE-RISC, Benoît Dupont.

Avec des objectifs similaires à ceux du CECyF, SERENE-RISC se veut un lieu d’échange d’information sur la cybersécurité à la fois ouvert, inclusif et impartial, qui vise à déployer et à mettre en valeur, au bénéfice de tous les Canadiens, les connaissances en matière de risques, de menaces et de solutions entourant la cybersécurité. Il s’agit donc d’une collaboration naturelle qui sera bénéfique autant pour les communautés en France qu’au Canada.

Signature convention SERENE RISC

Actualités canadiennes

Le projet Serene-Risc s'est achevé en Janvier 2022, mais les échanges continuent avec les nombreuses initiatives canadiennes en cybersécurité qui sont nées par ses acteurs :

LogoCRPC

La Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité a été lancée en septembre 2018 à l'initiative de l'Université de Montréal, du Groupe Desjardins et de la Banque Nationale du Canada. Elle est dirigée par Benoît Dupont, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal. Sa mission est de contribuer à l'avancement de la recherche sur les phénomènes cybercriminels sous l'angle de leur prévention, à travers des projets de recherche appliqués

Site internet: https://www.prevention-cybercrime.ca/

Financé par le CRSH, le Human-Centric Cybersecurity Partnership (HC2P) s'appuie sur un groupe transdisciplinaire d'universitaires, de représentants du gouvernement, de l'industrie et de partenaires à but non lucratif pour générer des recherches et mobiliser des connaissances qui contribueront à créer une société numérique plus sûre, plus sécuritaire, plus démocratique et plus inclusive.

Site internet: https://www.hc2p.ca/

HC2P Logo_Full Color
secrev

SECREV est un événement annuel qui rassemble les chercheurs, les organisations et les passionnés de cybersécurité du monde entier autour de 24h de conférences en ligne. Il a été conçu pour encourager  le partage d'informations et l'interaction collaborative entre et parmi les membres de la communauté internationale de recherche en cybersécurité.

Site internet: https://secrev.org/