Les trois éléments clés de construction de l'Alliance Cyber
L'Alliance Cyber est une nouvelle activité du CECyF créée en 2025. Elle vient compléter la Conférence sur la réponse aux incidents et l'investigation numérique #CoRIIN pour créer un espace de co-construction de solutions concrètes contres les abus numériques
La participation aux activités de l'Alliance Cyber est réservée aux organismes membres du CECyF, partenaires du CECyF ou invités. Les participants s'engagent à respecter la charte de l'Alliance Cyber.
L'adhésion est ouverte aux services de l'Etat chargés de la lutte contre les abus numériques au sens large, aux entreprises, associations et établissements de formation et de recherche.
L'activité de l'Alliance Cyber s'organise autour d'ateliers et groupes de travail proposés par ses membres.
Les sujets déjà identifiés: fraude en ligne, spam, phishing, KYC, modération dans les jeux en ligne et leurs réseaux sociaux associés, abus des services de communication électronique (compromission de comptes ou d'équipements terminaux)...
La première réunion de l'Alliance Cyber se tiendra les 4 et 5 février 2026 à Paris.
Programme de la conférence
Le programme de la première conférence de l'Alliance cyber est en cours de finalisation. Il comprendra deux séances plénières et un ensemble d'ateliers d'échanges thématiques auxquels les participants seront invités à se joindre pour contribuer activement aux échanges et propositions (phishing, abus du DNS, escroqueries du secteur de l'assurance, jeux en ligne...). La liste complète des ateliers sera mise à jour progressivement.
Mercredi 04 février 2026
08h30 - Accueil
09h30 - Ouverture de la conférence plénière
10h15 - Keynote enquêteurs
Adjudant-chef O., gendarmerie nationale
Une équipe d'enquêteurs de la gendarmerie témoigne sur les escroqueries sur Internet
11h15 - Keynote thématique
Dao Trinh-Huu-Phap
Détection des noms de domaine et certificats liés aux organisations, soit qu'il s'agisse de "shadow IT", soit de tentatives d'abus comme le hameçonnage
12h15 - Déjeuner
13h45 - Ateliers - Bloc 1
Voir la description des ateliers plus bas. [PHI] [SSI] [IDN]
15h15 - Pause
15h45 - Ateliers - Bloc 2
Voir la description des ateliers plus bas. [SMS] [ECO] [ABU]
17h15 - Premier bilan des ateliers
18h00 - Fin de la première journée
19h00 - Soirée d'échanges
Dans un lieu proche de la conférence, avec le soutien de notre sponsor Gandi.
Jeudi 05 février 2026
08h30 - Accueil
09h00 - Ateliers - Bloc 3
Voir la description des ateliers plus bas. [SPM] [OPS] [DNS]
10h30 - Pause
11h00 - Ateliers - Bloc 4
Voir la description des ateliers plus bas. [JEU] [BLQ] [ESC]
12h30 - Déjeuner
14h00 - Keynote thématique
Olivier Mauco, créateur de jeux vidéo, chercheur
Les jeux vidéo en ligne, sous influence
14h45 - Keynote industrie
Adam Kramer, Professor of Cyber Security & Financial Services Security Advisor
Témoignage sur les menaces internes et les fraudes au recrutement dans les établissements financiers
15h30 - Restitution des ateliers
Chacune des équipes d'animation des ateliers présente les premières conclusions du travail en groupe.
16h30 - Plénière de clôture
Discussion avec l'ensemble des participants autour des objectifs de l'Alliance Cyber
17h00 - Fin de la conférence
Ateliers
Vous pourrez participer jusqu'à quatre ateliers sur les deux jours de la conférence. Préparés par des spécialistes passionnés de nos différentes associations partenaires, ils vous permettront d'échanger, de poser des questions et d'identifier ensemble des bonnes pratiques, et dans certains cas des réponses opérationnelles pour la communauté.
Mercredi 04 février 2026
Bloc 1 (04/02 13h45)
[PHI] Phishing, son évolution et comment y répondre
En croisant les points de vue des différents acteurs des communications numériques (FAI, hébergeurs, fournisseurs de messagerie et de SMS, marques, associations), l’objectif est de mieux caractériser ces pratiques, de comprendre leurs enjeux opérationnels et d’identifier des leviers concrets pour améliorer l’efficacité et la prise en compte des signalements..
[SSI] Proxies résidentiels
Le sujet des proxies résidentiels, au cœur des nouvelles menaces, impliquent tous les acteurs de la cybersécurité, des CERT aux FAI. Discutons ensemble pour faire le point sur cette révolution pas si silencieuse et nos moyens d'action, actuels et à développer.
[IDN] Usurpation d'identité
La fraude à l'identité sur Internet est à la base de beaucoup de schémas d'escroquerie, elle peut aussi avoir un impact sur les victimes usurpées. Explorons ensemble les solutions déployées et celles qu'il faudrait développer.
Bloc 2 (04/02 15h45)
[SMS] Smishing
Entre volumes massifs, abus de plateformes et responsabilités partagées, cet atelier analyse le smishing comme un problème systémique et explore des réponses collectives et opérationnelles.
[ECO] Commerce électronique
Cet atelier explore les réponses concrètes à la fraude e-commerce, depuis la prévention en amont jusqu’au traitement opérationnel et au retour d’expérience.
[ABU] Traitement des abus
Masse d'informations, sources et formats disparates: les équipes de traitement des signalements d'abus doivent apporter des réponses rapides et efficaces dans un contexte complexe.
Jeudi 05 février 2026
Bloc 3 (05/02 09h00)
[SPM] Spam - L'email marketing sous contrôle
Autour des spécialistes de l'association Signal Spam, comprendre et détecter les mauvaises pratiques et les abus, promouvoir les bonnes pratiques.
[OPS] Sécurité opérationnelle des analystes
Les analystes des équipes de lutte contre la fraude et les abus, des CSIRTs ont besoin d’un environnement opérationnel cloisonné, anonymisé et résilient, garantissant la confidentialité de leurs sources, l’intégrité de leurs analyses et leur protection face aux représailles techniques, juridiques ou physiques
[DNS] Abus du DNS
Avec des spécialistes de l'AFNIC et de bureaux d'enregistrement de noms de domaine, comprendre comment on traite aujourd'hui les abus DNS, quelles sont les bonnes pratiques et les outils, comment l'améliorer
Bloc 4 (05/02 11h00)
[JEU] Jeux en ligne
De la revente de comptes aux abus des fonctionnalités sociales, cet atelier explore les réponses concrètes face aux détournements qui frappent l’écosystème du jeu vidéo en ligne.
[BLQ] Bloquer les abus en ligne
Contribution à la réflexion sur le "filtre anti-arnaques" - comment améliorer la protection des usagers contre les arnaques par SMS, mail ou médias sociaux: détection proactive, circulation rapide et validation des signalements, blocage dans les navigateurs et chez les hébergeurs.
[ESC] Escroqueries
Guidés par l'expérience concrète des enquêteurs sur les typologies variées des escroqueries en ligne, les participants de l'atelier s'efforceront d'identifier des solutions collectives nouvelles pour prévenir et lutter contre celles-ci.
Les membres de l'Alliance Cyber et les membres des associations qui nous ont rejoints vont recevoir un lien d'invitation pour s'inscrire. Si vous n'êtes pas encore membre, n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire. Une participation aux frais est demandée à tous les participants et permet de financer les repas, pauses café et frais d'accueil qui nous sont facturés.
Membres fondateurs de l'Alliance Cyber