Lancement de CECyF Prévention

logo@2x

Paris, le 18 avril 2016

L’association CECyF – Centre Expert contre la Cybercriminalité Français – lance le site CECyF Prévention (https://www.cyberprevention.fr/) pour mettre en avant les actions de sensibilisation contre la cybercriminalité du CECyF, de ses membres et partenaires. À cette occasion, nous sommes fiers d’annoncer notre partenariat avec la convention « STOP.THINK.CONNECT. » et de relayer en France et vers la francophonie ces messages de sensibilisation sous la bannière « ARRÊTE-TOI.RÉFLÉCHIS.CONNECTE-TOI.« .

ARRÊTE-TOI.RÉFLÉCHIS.CONNECTE-TOI.

La philosophie du projet et de son message est facile à résumer:

ARRÊTE-TOI: Avant d’utiliser l’Internet, comme quand on doit s’aventurer sur la route, il faut prendre le temps de comprendre les risques et d’apprendre la façon de se protéger des problèmes potentiels.

RÉFLÉCHIS: De même, il faut s’assurer que le chemin devant soi est sûr, faire attention aux signes d’avertissement et évaluer la façon dont ses actions en ligne peuvent impacter sa sécurité, ou celle de son entourage.

CONNECTE-TOI: Et ainsi, profiter de l’Internet avec encore plus de confiance, en sachant que l’on a suivi les étapes indispensables pour se protéger soi-même et son ordinateur.

Forme des actions de sensibilisation

Les actions promues par CECyF Prévention sont variées: courts guides de sensibilisation sur les risques liés à une activité donnée (guide général sur les risques en ligne, lutte contre le spam, et de nombreux autres à venir), campagnes dédiées à certains types de menaces (comme le site Antibot.fr https://www.antibot.fr/ que nous avons monté en partenariat avec notre membre Signal Spam et le projet Européen Advanced Cyber Defence Centre) et bien sûr les actions de ses membres au quotidien (CECyF Prévention a notamment le plaisir de relayer les bédés développées par l’Association française des prestataires de l’Internet (AFPI) à destination des plus jeunes sur la sextorsion, le sexting ou encore le grooming).

Le public peut suivre et interagir avec CECyF Prévention sur les réseaux sociaux, sur lesquels seront organisées des sessions de tchat interactives:

Les documents diffusés sur le site CECyF Prévention peuvent être librement réutilisés tels quels pour toutes les actions de sensibilisation, qu’elles soient menées dans un cadre associatif ou en entreprise. L’association est désireuse de recevoir (via le formulaire de contact) tout témoignage sur les actions menées localement et étudiera toutes les sollicitations de partenariat (par exemple pour la création de guides adaptés à un public donné).

À propos du CECyF

Le CECyF (https://www.cecyf.fr/ – @Cyber_FR) est une association loi 1901 regroupant des partenaires institutionnels, académiques, industriels et associatifs, avec l’objectif de promouvoir des actions pour la prévention, la formation et la recherche et le développement, contre la cybercriminalité. Elle est née en janvier 2014 à l’issue du projet 2CENTRE, financé par la Commission Européenne, et prolonge son action internationale au travers du projet Européen SENTER.

À propos de STOP.THINK.CONNECT.

Les campagnes menées par STOP.THINK.CONNECT. Messaging Convention, Inc. (https://www.stopthinkconnect.org) visent à sensibiliser tous les citoyens du numérique à un usage plus sur de l’Internet. Cette initiative fut créée en 2009 à l’initiative de l’Anti-Phishing Working Group (APWG – http://apwg.org/) et de la National Cyber Security Alliance (NCSA). Des partenariats permettent de relayer ce message aux Etats-Unis, au Bangladesh, en Arménie, au Japon, en Suisse, en Espage, en Jamaïque et maintenant en France et vers la Francophonie, avec d’autres associations en vue.

Contact presse: contact(at)cecyf.fr. ou par le formulaire: https://www.cyberprevention.fr/a-propos/contact/

footer_cyberprevention

Téléchargement