Education et prévention

    No More Ransom - Agissons contre les rançongiciels chiffrants !

    nomoreransom

    Le CECyF a rejoint en décembre 2016 avec enthousiasme le programme NoMoreRansom. Il regroupe, sous l'égide d'Europol, un certain nombre de partenaires publics et privés œuvrant dans la lutte contre les cryptolockers ou rançongiciels chiffrants.

    Ainsi, sur le site NoMoreRansom vous trouverez des informations sur cette menace, la façon de s'en prémunir et surtout, dès qu'une solution existe, des liens vers les outils vous permettant de déchiffrer les fichiers compromis par le cryptolocker dont vous êtes victime.

    cryptosheriff

    Ainsi, il vous sera proposé de détecter le cryptolocker auquel vous êtes confronté et il vous sera indiqué les solutions lorsqu'elles existent.

    Le CECyF contribue à ce travail en relayant grâce à vous l'information sur les cryptolockers et en particulier nous vous proposons une version en langue française du site NoMoreRansom. Pour vous informer plus généralement sur les rançongiciels et les botnets, vous pouvez consulter les sites Web suivants du réseau CECyF Prévention:

    et bien entendu notre nouveau partenaire:  NoMoreRansom !

    Plus d'informations...

    1e Festival du Film de Sécurité

    festivalfilm

    Le CECyF est partenaire du 1e Festival du Film de Sécurité qui se tiendra le 11 octobre 2016 à Enghien-les-Bains.

    Dans le domaine de la sécurité et de la sensibilisation aux risques (terrorisme, cybercriminalité, fraude, gestion de crise…), l’image et le numérique sont devenus des outils indispensables pour inciter à une prise de conscience et à une appropriation des bonnes pratiques par le plus grand nombre.

    Pour la première fois, les films et supports traitant de sécurité sous ses différents aspects seront mis en compétition durant une journée à Enghien-les-Bains, labellisée ville numérique par l’UNESCO. Le festival se clôturera par un dîner de Gala, avec le concours du Resort Barrière Enghien-les-Bains.

    Il a pour ambition :

    • de réunir entreprises, organismes, institutions, collectivités, sociétés de production, réalisateurs,
    • de faire concourir une ou des œuvres audiovisuelles traitant de sûreté ou sécurité,
    • d’informer, former ou sensibiliser les acteurs concernés par ces questions : des salariés aux responsables métiers et décideurs, usagers, clients ou citoyens.

     

     

    https://vimeo.com/181485551

    Plus d'informations...

    Lancement de CECyF Prévention

    logo@2x

    Le CECyF lance aujourd'hui le site CECyF Prévention dédié aux actions de sensibilisation à la lutte contre la cybercriminalité menées par l'association, ses membres et ses partenaires.

    Vous pourrez y retrouver des guides de sensibilisation à télécharger et réutiliser, des campagnes de prévention et leur relais sur les réseaux sociaux grâce à nos comptes:

    Cette action est montée en partenariat avec la campagne STOP.THINK.CONNECT. de l'Antiphishing working group.

    Plus d'information dans notre communiqué de presse.

    Plus d'informations...

    Safer Internet Day 2016: l'AFPI publie sa troisième bande dessinée sur le thème de la sextorsion

    sid2016AFPI300-300

    Tout commence par une simple histoire de séduction sur Internet via un chat, un site de rencontre…On échange, la confiance s’installe…jusque-là tout va bien ! Puis suivent des questions plus privées. Rapidement, l’interlocuteur propose d’allumer sa webcam, histoire d’approfondir la conversation. Une invitation à se déshabiller est lancée. Pris au jeu, certains iront jusqu'à se livrer à des actes intimes devant l’écran. De l'autre côté, l’interlocuteur fait de même, mais c'est une fausse vidéo montrant une jeune personne au physique attrayant ! Le piège se referme, le réveil est brutal! La simple histoire de drague sur Internet se transforme en « sextorsion » (contraction de « sexe » et « extorsion ») ou chantage à la webcam.

    [...]

    L'AFPI, association française des prestataires de l'Internet (anciennement connue sous l'acronyme AFA) publie sa troisième bande dessinée de sensibilisation à l'occasion de la journée de sensibilisation pour un Internet plus sûr 2016.

    Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'AFPI et vous pouvez aussi télécharger la bédé sur notre site.

    Plus d'informations...

    CECyF et Signal Spam sur la plateau télé du FIC 2016

    Lors du FIC 2016, CECyF et son partenaire Signal Spam ont pu présenter leur actualité à l'occasion d'un plateau télé, en direct de Lille

    https://www.youtube.com/watch?v=I8aUGv2cE9M

    Plus d'informations...

    Les escroqueries aux petites annonces sur Internet

    Les périodes de fêtes de fin d'année sont l'occasion pour beaucoup d'entre nous d'échanger sur des sites de petites annonces, parce qu'on veut se faire un cadeau peu onéreux ou revendre un cadeau reçu en double, ou encore combler la solitude par des échanges. Le 20 octobre dernier nous lancions avec Paypal et Signal Spam, deux organisations membres du CECyF une campagne de sensibilisation sur les escroqueries aux petites annonces, la période des vacances est l'occasion de répéter ce message.

    C'est aussi l'occasion pour les escrocs de profiter d'un nombre toujours croissant de victimes potentielles, attirés qu'ils sont, non pas par les bonnes affaires, mais par des personnes vulnérables ou en tous cas disposées à tomber dans leurs filets. En effet, la personne qui publie une petite annonce ou qui parcourt les petites annonces est une cible de choix : elle a envie de rentrer en relation avec la personne qui lui propose un échange, une transaction, elle laisse parfois tomber quelques barrières et ne va pas toujours se méfier.

    Ainsi, la petite annonce est un mode de mise en relation de l'escroc avec sa victime. Et les scénarios peuvent être très variés, mais dans tous les cas il s'agira de vider les poches de la victime.

    La méthode la plus répandue actuellement consiste à faire croire à la nécessité de payer des frais supplémentaires : frais de douane ou bien frais liés à un paiement à l'international. Et le moyen de paiement est toujours un peu différent de vos modes de paiement habituels : cartes prépayées ou transferts d'argent liquide (via Western Union par exemple). Ainsi, l'escroc va vous expliquer que pour utiliser Paypal (ou un autre système de paiement électronique), il est nécessaire de l'activer par le versement d'une somme qui restera sur votre compte et ce grâce à des cartes bancaires prépayées. Comme par hasard, quelques temps après cet échange, la victime reçoit un courrier électronique semblant provenir de Paypal et lui demandant de fournir les références des cartes prépayées sur un site Web qui ressemble à s'y méprendre à celui de Payal. C'est évidemment l'escroc qui est derrière…

    2014-10-23_15h07_56

    La plaquette que nous diffusons depuis le mois d'octobre vous donne quelques conseils essentiels en matière de prévention des escroqueries aux petites annonces :

    1. Méfiez-vous des offres alléchantes. Prenez votre temps, n'agissez jamais dans l'urgence
    2. N'envoyez jamais vos coordonnées de cartes bancaires ou vos coupons de cartes prépayées par courrier électronique
    3. N'expédiez jamais un colis avant que l'argent soit bien viré dans votre compte bancaire ou disponible sur votre compte de paiement électronique (comme Paypal)
    4. Soyez vigilants avec les demandes provenant de l'étranger, notamment quand vous ne disposez que d'un contact par courrier électronique (et faites bien attention, certains escrocs situés en étranger utilisent des numéros de téléphone mobile français)
    5. Recherchez le courrier électronique de votre interlocuteur sur un moteur de recherches pour vérifier son identité (ou qu'il n'est pas déjà connu comme ayant escroqué d'autres personnes)
    6. Quand vous publiez une petite annonce, masquez les informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité

    Si vous avez un doute, vous pouvez faire appel à un membre de votre famille plus habitué d'Internet ou composer le 0811 02 02 17 (Info Escroqueries). Si vous avez été victime d'un escroc, vous pouvez déposer plainte dans tout commissariat de police ou brigade de gendarmerie.

    Cet article est ouvert aux commentaires pour vous permettre de poser des questions.

    Plus d'informations...

    Campagne de prévention sur les escroqueries aux petites annonces

    2014-10-23_15h07_56

    Le 20 octobre 2014, le CECyF, Paypal et Signal Spam lancent avec la Gendarmerie nationale une campagne d'information sur les escroqueries sur Internet et en particulier des escroqueries facilitées par les petites annonces.

    Ce document sera disponible dans des brigades de gendarmerie et distribué lors d'actions de sensibilisation.

    Télécharger la plaquette.

    Plus d'informations...

    Lancement d'Antibot.fr

    AntibotSquareMembre du réseau de sites d'information européen contre les botnets issu du projet Advanced Cyber Defence Centre (ACDC), Antibot.fr en est la plateforme française. Créé par le CECyF - Centre expert contre la cybercriminalité français, avec son membre Signal Spam, il vise à donner les informations immédiatement utiles pour prévenir la diffusion des botnets, mais aussi aider dans la détection des virus de botnets sur les ordinateurs des victimes et les aider à les nettoyer - en particulier grâce aux outils développés dans le cadre du projet ACDC.

    Plus d'informations...



2centre_logo_hires
Dans le cadre du projet Européen 2CENTRE une activité de sensibilisation a été menée par les partenaires français:

  • Etude sur les besoins en sensibilisation à la cybercriminalité des petites et moyennes entreprises

Aller à la barre d’outils