Lancement de CybIN – Le journal de la cybercriminalité & des investigations numériques

Couverture CybIN 1 - Botconf

A l’occasion du FIC 2016, le CECyF lance officiellement son journal scientifique gratuit, le Journal de la cybercriminalité & des investigations numériques.

Il s’agit d’offrir à la communauté scientifique et technique traitant des sujets de préoccupation du CECyF d’une revue à évaluation par les pairs. En pratique, le comité de lecture soumet chaque article à au moins deux experts, en aveugle (c’est-à-dire sans mention du ou des auteurs dans la proposition). Si l’article est accepté, il sera publié dès la finalisation de sa mise en page, en libre accès sur le site du journal.

Sont les bienvenus des articles en français et en anglais tant techniques (notamment sur les techniques forensiques numériques) que juridiques ou encore touchant à d’autres sciences qui contribuent à la lutte contre la cybercriminalité:

  • Criminalistique numérique (parfois appelée inforensique)
  • Enquêtes sur les réseaux
  • La réponse aux incidents
  • Le droit
  • Les autres sciences humaines comme la psychologie, la criminologie, l’économie, etc.

Les conditions de préparation des articles par les auteurs sont spécifiées sur le Guide des auteurs.

Le sujet du FIC 2016 est la sécurité des données et la vie privée. Si ces sujets vous ont intéressés, n’hésitez pas à proposer des articles !

Le premier numéro est consacré aux papiers édités à l’occasion de Botconf 2015, conférence organisée du 2 au 4 décembre à Paris par une association membre du CECyF.

2 Trackbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.