28 mars 2024

Colloque Sécurité informatique : mythes et réalité – 8-9 décembre 2016

colloque-cnrsLes 8 et 9 décembre 2016, au siège du CNRS à Paris se tiendra le colloque Sécurité informatique : mythes et réalité. L’actualité quotidienne place la sécurité informatique aux avant-postes des préoccupations : fuite de données personnelles et espionnage économique, infection de systèmes informatiques sensibles, usurpation d’identité et craintes vis-à-vis des paiements par carte ne sont que quelques exemples qui hantent les actualités. À travers ce flux d’information continu et massif, il est difficile d’appréhender sereinement la portée des problèmes et de leurs solutions.

Seize questions pragmatiques ont été posées à des chercheurs de la sécurité informatique pour aider tout un chacun à distinguer les mythes de la réalité. Ces questions reflètent des préoccupations majeures de notre société sur son présent et son avenir. Ces experts, dont plusieurs sont des représentants de membres du CECyF, auront chacun quarante minutes pour exposer le contexte de la question qui leur a été posée, présenter leur point de vue scientifique et répondre aux questions de l’auditoire.

Le CNRS est heureux de vous inviter à participer à ce colloque, incontestablement orienté vers la société. Comprendre ce qui est possible aujourd’hui et ce qui le sera demain, exprimé dans des termes compréhensibles aux non-experts, est l’objectif qui a été fixé à ces quinze chercheurs. Reconnus internationalement, médaillés de prix prestigieux, membre de l’Institut Universitaire de France ou lauréats de récompenses internationales, ils ont tous accepté de relever le défi, de se prêter à l’exercice difficile de répondre avec des mots simples à une question sur leur domaine de recherche, sans perdre la rigueur scientifique qui les caractérise.

Inscription gratuite mais obligatoire : colloque-cybersecu.cnrs.fr

Télécharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.