Le projet

Le Centre Expert contre la Cybercriminalité Français est une association permettant aux services chargés de l’application de la loi, aux chercheurs de toutes origines (académiques, industriels, indépendants) et aux établissements d’enseignement de se rencontrer et d’échanger pour créer des projets qui contribuent à la formation, l’éducation et la recherche contre la cybercriminalité.

Formationban1-home-2centre-formation (1)

Les membres de CECyF développent des actions de formation pour les services d’investigation et la justice ou intègrent dans les formations destinées aux métiers juridiques ou de sécurité de l’information des modules destinés à la lutte contre la cybercriminalité. En savoir plus…

Crédits photo: MAJ BALSAMO/Sirpa

Education & prévention

CECyF se donne pour ambition de soutenir, de susciter ou d’alimenter directement toutes les actions de prévention, d’éducation et de sensibilisation à destination des publics touchés par la cybercriminalité ou acteurs dans la lutte contre la cybercriminalité, en particulier vers les services d’enquête ou les magistrats non spécialisés, mais aussi le monde de l’entreprise et des collectivités locales. En savoir plus…

Recherche & Développement

Une lutte efficace contre la cybercriminalité suppose de s’adapter en permanence à l’évolution des pratiques et des technologies auxquelles nous sommes confrontés. La recherche et le développement sont donc essentiels, non seulement dans les domaines techniques, mais aussi dans l’approche sociologique ou juridique. CECyF permet de rapprocher les utilisateurs des chercheurs et soutiendra notamment des initiatives de développement en source ouvertes. En savoir plus…