Colloque Innovation et Cybercriminalité à Montpellier (8-9/4/2015)

2015-03-20_21h45_52

Les innovations dans le domaine du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et la tendance va grandissant. L’internet des objets, le Big Data, le cloud computing, l’informatique mobile, l’impression 3D … constituent le nouveau moteur de la croissance en Europe et présentent un impact significatif sur les entreprises et les citoyens.

L’ensemble de ces innovations numériques dépasse le cadre technologique pour englober tous les actifs de l’entreprise et tous les secteurs d’activité. Avec la démocratisation des usages, elles réinventent l’utilisation de l’informatique et la manière de délivrer des services et des contenus.

L’invasion des objets connectés (30 milliards d’ici 2020 pour un marché mondial estimé à 1900 milliards de dollars selon Gartner) et le « déluge » des données (90 % des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement) font émerger de nouvelles cultures, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles méthodes de traitement des données et d’anticipation des besoins.

Bien que l’usage presque généralisé de ces innovations numériques ait contribué à améliorer la productivité des entreprises et notre confort, il est également générateur de délinquance numérique, matérialisée par le développement de la Cybercriminalité et le Cyber-terrorisme.

evenement_CECyF_fr

Ainsi, ces dernières années ont vu une accélération des menaces en matière de vols de données personnelles et d’infractions contre la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et des systèmes informatiques. Les pertes financières dues à la cybercriminalité sont en nette hausse et les dirigeants d’entreprise, face à un risque croissant de perte de contrôle de leur système d’information, sont confrontées à un important défi à relever.

La lutte contre la cybercriminalité, le cyber-terrorisme et plus généralement les menaces perpétrées à l’aide des réseaux de communication est devenue une préoccupation mondiale. Consciente de cette menace, l’Europe a pris l’initiative de lancer plusieurs projets, regroupant des organisations publiques et privées afin de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène et intégrer la cybersécurité dans l’ADN des entreprises.

C’est dans le cadre de l’un de ces projets européens, CAMINO (Comprehensive Approach to cyber roadMap CoordInation and develOpment), que cette conférence est organisée en partenariat avec les membres d’un autre projet européen, COURAGE (Cybercrime and Cyberterrorism European Research Agenda). L’objectif du projet CAMINO, est de fournir une feuille de route permettant d’améliorer la résilience face à la cybercriminalité et au cyber-terrorisme. Le consortium composé de plusieurs pays (Pologne, Royaume-Uni, Italie, Suisse, France, Espagne, Finlande) compte utiliser une approche globale prenant en compte les aspects techniques, juridiques, éthiques et humains, afin d’identifier les problèmes et de proposer des lignes directrices en matière de recherche, de développement et de sensibilisation.

La conférence qui se déroulera à Montpellier le 8 et 9 avril 2015 et qui réunira plusieurs experts de l’Union européenne s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’échange visant à promouvoir une politique européenne de la cybersécurité et à renforcer la lutte contre la Cybercriminalité et le Cyberterrorisme, priorité de l’Union Européenne pour laquelle les projets Camino et Courage ont été élaborés.

Télécharger le programme.

Pour plus d’informations, le site Web de présentation de la conférence est par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *